Le travail de réhabilitation d’un hangar en habitation demande à trouver une juste mesure entre la mise en valeur d’une structure existante et un projet qui va nécessairement la modifier en profondeur. Ici, le parti pris a été de garder au maximum les qualités de l’ouvrage existant afin de générer de vastes espaces adaptables. Un patio, creusé à l’intérieur du bâtiment ménage un jardin intérieur et apporte de la luminosité à l’ensemble de la maison.
Installée au cœur du Pic Saint-Loup, la maison P exprime la volonté d’une écriture méditerranéenne renouvelée.
Ses volumes articulés autour d’un patio central maintiennent un dialogue constant entre intérieurs et extérieurs. Sa minéralité affirmée, couplée à l’utilisation de pierres extraites sur site entrent en résonance avec les pics rocheux et les calcaires affleurants qui caractérisent ce territoire.
Construite sur une très forte pente, la Maison M tire parti de cette contrainte initiale pour développer une architecture forte de deux volumes à angles droits qui se superposent, deux barrettes qui ont leur logique propre. Depuis le chemin d’accès, la maison est pratiquement invisible. Seul indice de son existence, la présence d’une toiture végétalisée qui dessine une première ligne sur l’horizon. Il faut alors descendre un mince escalier qui longe un mur d’enrochement pour accéder à l’étage principal de la maison. La vue est alors saisissante. Un vaste panoramique sur le paysage où le ciel perce entre la frondaison des nombreux arbres présents sur le site. La terrasse, comme suspendue, se termine par une piscine inscrite dans l’étage inférieur. Le rez de jardin abrite quand à lui les chambres et espaces plus intimes qui ont un accès direct sur le terrain.
La forme complexe de la maison A&A est issue d’une réflexion paysagère initiale. Le rez de chaussée, largement ouvert sur le jardin donne la sensation d’une immersion complète dans la nature environnante et s’installe doucement dans la légère pente présente sur le site. L’étage qui contient les chambres se déhanche pour chercher les vues lointaines, au-dessus des arbres, par-delà les collines.
Concevoir un lieu d’intimité tout en intégrant des fonctionnalités nouvelles dans un espace à requalifier, tel était le défi de cette rénovation. Le mélange des courbes, de matières et de couleurs subtiles crée une atmosphère particulière, propice au calme et à la relaxation.
Située sur les hauteurs de Clapiers, la maison R est construite sur une parcelle étroite et en légère pente. Le volume simple de cette maison sur pilotis s’étire et se décolle légèrement du sol pour aller chercher une vue panoramique sur le paysage collinaire alentours.
Omniprésent, le bois utilisé pour la structure et les aménagements extérieurs participe à l’intégration de la maison dans le site.