Entre canon à lumière et périscope géant, cette cabane intitulée « chambre avec vue » se veut selon l’un de ses concepteurs – Damien Vieillevigne, fondateur de LERN Architectes – « un refuge et un belvédère ».
« La cabane est un lieu d’intimité et de repli », dit-il. En partie basse, il imagine un abri où chacun peut « s’allonger dans le foin ». A cette frugalité s’oppose la richesse du paysage. Aussi, à l’étage, accessible à l’aide d’une petite échelle, la cabane devient poste d’observation. « C’est un espace de contemplation où deux personnes peuvent s’installer sur un sol légèrement en pente afin de profiter de la vue vers les montagnes et le ciel grâce aux cadrages prévus à cet effet », explique l’architecte. Il fallait cependant orienter la frêle construction et, à ce sujet, Damien Vieillevigne souligne combien ce projet est né « de la volonté de créer une tension entre le paysage proche et lointain ». »
La cabane tire sa forme singulière de son implantation. Installée en léger retrait du plateau de Nantbellet, elle se déhanche pour faire face au grand paysage », explique-t-il. In fine sculpturale, cette cabane multiplie les expériences spatiales ainsi que les effets visuels et plastiques.
Source: Architecture d’Aujourd’hui / AA – Hors série Festival des Cabanes
YOUR COMMENT